Social VAE

Diplôme d'Etat:
MONITEUR
EDUCATEUR
Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.
Les blocs de compétences

Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve.



Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20
à la moyenne des deux notes de l’épreuve.
Les perceptives d’emploi et débouchés.
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
​
Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public. Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou grand âge.
​
Il exerce essentiellement leur activité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, tels que les maisons d’enfants à caractère social, internats, foyers, établissements et services d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.
Le moniteur éducateur qui le souhaite peut entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements ou de dispenses de formation selon le diplôme visé.
Il peut aussi bénéficier une dispense ou de plusieurs blocs de compétences en fonction du diplôme qu’il détient et du titre visé.
Type d’emplois accessibles : Moniteur Educateur Code(s) ROME : K1207 – Intervention socioéducative Références juridiques des règlementations d’activité.
Voies d’accès
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation n'exige pas de prérequis. Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
1° Les lauréats de l'Institut de l'engagement ;
2° Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
3° Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur relevant des dispositions de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
4° Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur prévu par les dispositions du présent arrêté.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences : Non



Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

Base légale

Pour d'informations

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE DOMAINES DE COMPÉTENCES ET BLOCS DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D’ÉTAT DE MONITEUR ÉDUCATEUR (D.E.M.E.)

Si le candidat a validé le DC3 + DC4, il obtient par correspondance le BC3.
Les correspondances entre domaines de compétences et blocs de compétences donnent lieu à des dispenses de formation et d’épreuves de certification.

Quelles est la suite de parcours avec le DEME
(diplôme d'état de moniteur educateur) ?
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.
​
Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention:
L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.
L’éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.