Social VAE
DEES
Diplôme d'Etat d'Éducateur Spécialisé
RNCP37676 (date d'échéance 31/08/2026)
L'Éducateur Spécialisé est un travailleur social qui s'occupe de personnes en difficultés, enfants et adultes, handicapés ou non. Il travaille dans des structures de types variés, liées au domaine de la santé, du handicap, de la protection de l'enfance ou de l'insertion sociale. Il travaille dans les foyers et centres d'hébergement, instituts médicoéducatifs, hôpitaux, maisons des jeunes, etc. Son travail se fait en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire qui selon les structures peut être composée de psychologues, psychomotriciens, enseignants spécialisés, magistrats…
Quel est son rôle ?
Son rôle est d'assurer des missions d'éducation, de prévention et d'insertion. Son action s'inscrit dans le cadre d'un projet, d'ordre personnel ou collectif selon les cas. Ainsi, il peut avoir pour mission de participer au développement de la personnalité d'un individu en difficulté, favoriser son épanouissement personnel ou son insertion sociale et professionnelle. Par exemple, il peut s'occuper d'enfants handicapés au sein d'une structure. Il peut aussi accompagner tout un groupe, lorsqu'il intervient dans un lieu de vie comme un quartier. Sa mission, plus globale, s'inscrit alors dans un schéma d'actions collectives concernant un groupe ou un territoire. Par exemple, il peut avoir pour mission d'aider à l'insertion des jeunes d'un quartier sensible, ou la prévention de la délinquance.


Grâce à sa formation ou son expérience, il est capable d'établir un contact et un diagnostic éducatif pour assurer ensuite un accompagnement éducatif individuel ou de groupe. En s'appuyant sur l'équipe de professionnels qui l'entoure, il élabore et conduit une action socio-éducative. Enfin, il construit un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.